A+ A A-

Outils pour sécuriser parcours et structures

Source : CIBC - ARACT - CRGE Languedoc-Roussillon

Un outillage technique à destination des entreprises et des salariés a été élaboré au sein de l'accord cadre régional Glossary Link Adec signé le 17 septembre 2010 par les organisations professionnelles du secteur, la Glossary Link Drac Languedoc-Roussillon et la Glossary Link Direccte Languedoc-Roussillon ainsi que par les partenaires institutionnels ( Glossary Link Audiens - Glossary Link CMB - Glossary Link CPNEF SV et CPNEF AV - Glossary Link Afdas - Glossary Link CIBC Languedoc-Roussillon - Glossary Link CRGE Languedoc-Roussillon - Glossary Link Aract Languedoc-Roussillon - Languedoc-Roussillon Cinéma et Réseau en scène Languedoc-Roussillon). Cet accord permet la mise en œuvre d'un certain nombre d'actions en faveur des professionnels du secteur qu'ils soient salariés ou employeurs.

Aux côtés des branches professionnelles, la Direccte Languedoc-Roussillon a souhaité mettre en place une convention Glossary Link Edec (engagement de développement de l' Glossary Link emploi et des compétences) dans le but de concrétiser certaines de ces actions relatives à Adec et répondant aux besoins des professionnels sur nos territoires.
Cette convention Edec, signée avec l'Association régionale des CIBC du Languedoc-Roussillon, et travaillée de manière concertée avec Aract Languedoc-Roussillon et le CRGE Languedoc-Roussillon, permet de mener à bien ce projet qui articule :

  • Développement des compétences des structures,
  • Sécurisation des parcours professionnels des salariés.
  • Mutualisation des ressources humaines,

C'est dans ce cadre qu'un outillage technique et pratique a été élaboré en étroite collaboration avec les partenaires, et les dossiers thématiques qui suivent permettront de vous approprier ces outils.
Par ailleurs, l'ensemble de ce dossier, au fur et à mesure des actualisations et de l'évolution du contexte dans lequel il s'inscrit, sera diffusé via le site du Glossary Link Coreps (Comité Régional des Professions du Spectacle) Languedoc-Roussillon.
Ce travail, dans un deuxième temps, se devra d'être relayé sur le terrain pour une meilleure efficacité en matière de gestion des emplois et des compétences. Et notamment en terme :

  • d'accompagnement individuel des salariés du spectacle vivant / cinéma / audiovisuel par le déploiement d'actions d'évolution professionnelle,
  • d'accompagnement des structures du spectacle vivant / cinéma / audiovisuel par le déploiement de la démarche et de l'outillage emploi-compétences et par l'expérimentation d'une mutualisation des ressources,
  • de professionnalisation des acteurs relais et des actifs sur la dimension emploi - compétences.

 


>>> Feuilleter :




>>> Feuilleter :