A+ A A-

Jeunes compagnies, quel modèle économique ?

Source : La vigie - spectacle vivant en Bretagne - juillet 2012

Dans le cadre du festival consacré aux jeunes compagnies par le Théâtre de l'Odéon, le carrefour parisien des associations, les maisons des associations de la ville de Paris, Main d'œuvres, le centre d'animation de la Jonquière, le centre national du théâtre et Arcadi, ont proposé, le 10 mai 2012, une matinée d'échanges et de réflexion :
Jeune(s) compagnie(s) aujourd'hui, quel(s) modèle(s) économique(s), quelle structuration ?

Le compte-rendu de cette rencontre est en ligne sur le site Youphil, le média de toutes les solidarités.

Comment permettre à l'artistique d'exister visiblement et concrètement au quotidien : réaliser qu'une compagnie c'est aussi une entreprise, un modèle économique même si c'est une façon de faire de l'économie autrement. Dans l'intitulé on a mis des "s" et des "?" à modèle car il n'y en a surement pas un seul qu'on puisse copier machinalement. D'où l'intérêt à partager les idées pour être le plus créatif et envisager divers modes de fonctionnement.

Rapide présentation du festival Impatiences et des structures ressources présentes, intervention de Frédéric de Beauvoir, puis la Compagnie le Dahu, en résidence à Mains d'oeuvres, et le Théâtre du Rideau accueilli dans le cadre du festival Impatiences à l'Odéon, ont fait part de leur fonctionnement économique, avec un éclairage européen, tout au moins belge, puisque le théâtre du Rideau vient de Bruxelles.

La matinée s'est terminée autour d'ateliers.