A+ A A-

Concertation sur l'exception culturelle

Source : Ministère de la culture et de la communication - juillet 2012

Aurélie Fillippetti, ministre de la culture et de la communication a confié à Pierre Lescure, ancien président directeur général de Canal+ et actuel directeur du Théâtre Marigny, la conduite d’une mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique.

La synthèse et les propositions sont attendues pour mars 2013.

La France a su se doter au cours des années 1980, sous la présidence de François Mitterrand, d’un système cohérent favorisant la création, la production, la distribution et la diffusion des œuvres littéraires, cinématographiques et audiovisuelles. Les différents dispositifs mis en place dans une logique « d’exception culturelle » ont permis à notre pays de conserver une offre culturelle de qualité, variée et accessible.
Aujourd’hui, les innovations numériques renouvellent les contenus culturels et le rapport entre créateurs, industries créatives et usagers. Ces évolutions appellent une adaptation des différents instruments mis en place afin de protéger l’exception culturelle. Tel est le sens de cet « Acte II de l’exception culturelle ».
Extrait de la communication en conseil des ministres le 18 juillet 2012.

Un comité de pilotage réunira, autour de la ministre de la culture et de la communication, le ministre de l’économie et des finances, le ministre du redressement productif et la ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises, à l'innovation et à l'économie numérique. Ce comité de pilotage assurera le suivi du travail de la mission, discutera des rapports d’étape et des orientations, et se fera présenter les conclusions du rapport.
Un site internet dédié permettra au public et à l’ensemble des parties prenantes de suivre les travaux de la mission et d’y contribuer.