A+ A A-

Flexibilité et pluriactivité du salariat dans le secteur culturel en 2009

Source : Deps - Marie GOUYON et Frédérique PATUREAU - septembre 2012

Le salariat dans le secteur culturel (qui rassemble les trois quarts environ des actifs intervenant dans ce secteur) se caractérise par une grande flexibilité : des temps de travail courts et des rémunérations très dispersées, et un usage répandu de la pluri-activité.
C'est le constat émanent de l'étude du Département des études et prospectives du ministère de la culture.

L’analyse présente les caractéristiques générales de l’emploi salarié en 2009 pour chacun de ces domaines : le spectacle, l’édition, l’architecture et le patrimoine, l’enseignement artistique et de loisirs et la création visuelle.

Cinq tableaux sont en téléchargement sur le site du Glossary Link Deps :

  • Tableau 1 : Répartition du nombre d'heures salariées et de la masse salariale en 2009, selon les domaines culturels
  • Tableau 2 : Professions exercées en 2009, selon les domaines culturels
  • Tableau 3 : Caractéristiques des postes en 2009, selon les domaines culturels
  • Tableau 4 : Caractéristiques des salariés en 2009, selon les domaines culturels
  • Tableau 5 : Caractéristiques des employeurs en 2009, selon les domaines culturels
Comparé à l’ensemble du salariat en France, celui du secteur culturel se singularise nettement : les emplois y sont plus flexibles, les contrats plus souvent à durée limitée, les rémunérations plus dispersées. Les employeurs sont plus souvent de taille modeste et implantés en région parisienne. Le salariat y est plus jeune et masculin. Une analyse approfondie révèle cependant que ces caractéristiques globales tiennent principalement à certains domaines d’activité culturels (le spectacle, l’enseignement artistique et de loisirs) où la grande flexibilité de l’emploi, les faibles volumes individuels d’activité, la rotation (turn-over) des salariés sont la règle. Dans d’autres domaines culturels (l’édition, l’architecture, le patrimoine), la physionomie du salariat s’écarte peu de celle observée dans l’ensemble de l’économie (prépondérance du Glossary Link CDI et du travail à temps plein). Dans les domaines où l’emploi est le plus flexible, la pluri-activité est particulièrement répandue : les salariés travaillent alors pour plusieurs activités culturelles (par exemple, en combinant des emplois dans le spectacle vivant et dans la création visuelle), mais surtout interviennent à la fois dans le champ culturel et à l’extérieur de celui-ci.


>>> Feuilleter :