A+ A A-

Egalité H/F - Une charte pour le cinéma

Source : Ministère de la culture et de la communication

La Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur du cinéma, élaborée par l'association "Le deuxième regard", a été signée le 10 octobre par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement.

La charte s’inscrit, selon la Ministre, dans une volonté de « valoriser la place des femmes dans la culture ».

L'association Le deuxième regard regroupe des femmes et des hommes issus des différentes sphères de la création et de l’Industrie cinématographique. L’association est née d’un constat : celui de la prééminence des hommes aux postes de direction ou à la réalisation des films aux budgets conséquents. On compte en 2013 seulement 10% de directrices de la photographie mais une majorité de scriptes ou maquilleuses…

Les signataires de la charte s’engagent à :
  • « Sexuer » leurs outils statistiques afin de mieux cerner les problématiques en présence et de participer à une réflexion commune sur la place des femmes dans le cinéma
  • Favoriser la représentation proportionnelle des femmes et des hommes dans leurs instances de décision;
  • Stimuler la création cinématographique en encourageant les projets qui subvertissent les représentations traditionnelles des femmes et des hommes;
  • Sensibiliser leurs équipes aux questions de parité en luttant notamment contre les stéréotypes
  • Appliquer l’égalité salariale, et notamment - pour les entreprises concernées - le Décret n° 2012-1408 du 18 décembre 2012 (relatif à la mise en œuvre des obligations des entreprises pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes).
Cette Charte s’adresse à tous les acteurs de l’industrie cinématographique, à tous les médias et à tous les institutionnels et responsables politiques. Elle vise à attirer leur attention sur la question de la place des femmes dans le cinéma, en les associant à une réflexion commune sur la question.