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Nouvelle étude EY/GESAC - Rebuilding Europe : l’économie culturelle et créative avant et après la crise de la Covid-19 - janvier 2021

Source : EY Consulting / GESAC - Groupement européen des Sociétés d’Auteurs

Fin 2019, les industries culturelles et créatives comptaient parmi les poids lourds de l’économie de l’Union Européenne, mais la crise du Covid-19 aura un impact massif et durable sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur. Découvrez le décryptage de la nouvelle étude réalisée par EY.
  • Avec des revenus estimés à 643 milliards d’euros, les industries culturelles et créatives (ICC) représentaient 4,4 % du PIB de l'UE en termes de chiffre d'affaires.
  • En 2020, l’économie culturelle et créative européenne a perdu environ 31% de son chiffre d’affaires.
Quelles étaient les tendances économiques à l’œuvre avant la pandémie ? Quel impact a eu la crise du Covid-19 sur l’activité et l’emploi ? Comment redémarrer les activités de création, production et distribution ? Comment relancer un moteur de croissance fondamental pour l’économie européenne ? Après une première édition en 2014, Creating Growth, ce rapport Rebuilding Europe en version originale, a vocation à éclairer le débat sur la relance de l’économie culturelle.
Sept ans après la première étude réalisée en partenariat avec le Gesac, EY propose une deuxième édition du panorama européen des industries culturelles et créatives : contribution économique, emplois, international, attractivité… EY a actualisé, en cette année exceptionnelle, le regard objectif porté sur l’importance des secteurs culturels en Europe.
 
Périmètre de l'étude
Dans la lignée des travaux effectués en 2014, cette étude recouvre dix industries culturelles et créatives :
  • Architecture
  • Arts visuels
  • Audiovisuel
  • Jeu vidéo
  • Livre
  • Musique
  • Presse
  • Publicité
  • Radio
  • Spectacle vivant
Elles ont été choisies selon la définition de l’Unesco : sont considérées comme des industries culturelles et créatives, les activités dont la vocation principale est la production ou la reproduction, promotion, distribution ou commercialisation de biens, services et activités de nature culturelle, artistique ou patrimoniale.
Le périmètre géographique de l’étude recouvre l’Union Européenne et le Royaume-Uni.
Sauf mention contraire explicite, l’appellation « créateurs » fait référence aux auteur·rice·s, interprètes et aux autres artistes.
 
Indicateurs
Chiffre d’affaires : mesure de l’activité du point de vue de la consommation finale, exprimée en prix de marchés. Cette approche évalue les revenus créés en bout de chaîne de valeur. Par exemple, dans le cas du spectacle vivant, cet indicateur mesure les valeurs de marché (billetterie) et non pas la chiffre d’affaires des acteur·rice·s intermédiaires intervenant dans la production des spectacles.
Valeur ajoutée : évaluation, pour chaque secteur, de la valeur ajoutée cumulée générée par l’ensemble des entreprises de la chaîne de valeur, à partir des bases de données d’Eurostat et des rapports des organisations professionnelles.
Emplois : mesure du nombre de personnes employées à temps partiel ou à temps plein dans les secteurs culturels, ou exerçant une activité culturelle en tant qu’indépendant. Valeur exprimée en unités et non en équivalent temps-plein, compte tenu des lacunes dans la statistique européenne sur le sujet et des difficultés à compiler les heures travaillées dans les différents secteurs. Les emplois publics et privés sont inclus dans cette définition.
 
À propos des partenaires et des soutiens de l’étude
Le Groupement européen des Sociétés d’Auteurs (Gesac) a mandaté EY pour évaluer la contribution économique et sociale des industries culturelles et créatives en Europe.
 
Quelles étaient les tendances économiques à l’œuvre avant la pandémie ? Quel impact a eu la crise du COVID-19 sur l’activité et l’emploi ? Comment redémarrer les activités de création, production et distribution ? Comment relancer un moteur de croissance fondamental pour l’économie européenne ? Après une première édition en 2014, Creating Growth, ce rapport Rebuilding Europe en version originale, a vocation à éclairer le débat sur la relance de l’économie culturelle.
 
Le Gesac a rassemblé autour de cette étude une communauté de partenaires et d’expertises pour nourrir les réflexions de ce rapport, valorisant l’extraordinaire diversité et la force collective de l’économie culturelle.
 
 
À propos du Gesac
Le Gesac rassemble 32 sociétés d’auteur·rice·s européennes, représentant plus d’un million d’auteur·rice·s et d’ayant-droits à travers l’Europe, des musicien·ne·s aux écrivain·e·s, en passant par les plasticien·ne·s et les réalisateur·rice·s de films, et bien d’autres professions artistiques encore, couvrant tous les champs de l’expression artistique : audiovisuel, musique, littérature, arts visuels et arts du spectacle.
 
À propos des auteur·rice·s de l’étude
Cette étude a été réalisée par EY, sous la conduite de Marc Lhermitte, avec la participation de Hugo Alvarez, Clémence Marcout, Quentin Nam et Enzo Sauzé. 

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