Contrat de professionnalisation

Back

Ce qu'il faut savoir

pour le demandeur d'emploi

Le contrat de professionnalisation s’adresse soit à des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent acquérir une Glossary Link qualification professionnelle, soit aux demandeurs d’ Glossary Link emploi âgés de 26 ans et plus.
Contrairement au contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation n’est pas destiné, en théorie, à la poursuite d’études.
Il permet avant tout de suivre des formations qualifiantes destinées à favoriser l’insertion – ou la réinsertion – professionnelle.

Les obligations du contrat : respecter le règlement intérieur de l’entreprise, effectuer les tâches confiées par l’employeur ; en contrepartie, celui-ci rémunère la personne et prend en charge sa formation. Une condition à cela : suivre les cours avec assiduité !

Lorsque le demandeur d'emploi a signé un contrat de professionnalisation avec un employeur, ses droits sont les même que ceux des autres salariés de l’entreprise : congés payés , protection maladie, maternité, accidents du travail…
La grande majorité des contrats de professionnalisation sont des Glossary Link CDD. Peu fréquents, les Glossary Link CDI s’adressent à des personnes qualifiées de niveau bac ou bac + 2.

En savoir plus

A qui s'adresser
  • réseau Accueil Information Orientation, CIO, ... 
  • Pôle emploi
  • employeurs du privé

pour l'employeur

Toutes les entreprises, en dehors de la Glossary Link fonction publique, peuvent accueillir des personnes en contrat de professionnalisation.
Le contrat peut être un Glossary Link CDD (de 6 à 24 mois) ou un Glossary Link CDI avec une période de professionnalisation comprise entre 6 et 12 mois. Quand la branche professionnelle l’autorise, le contrat peut être prolongé jusqu’à 24 mois, par exemple pour préparer un BTS (brevet de technicien supérieur). Dans le cadre d’un CDI, l’action de professionnalisation se déroule en début de contrat.
Dans le cadre des contrats de professionnalisation, l’employeur a la possibilité de désigner un tuteur, mais non l’obligation. S’il désigne un tuteur, celui-ci doit être choisi parmi les salariés qualifiés de l’entreprise. La personne choisie doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une Glossary Link qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé. L’employeur peut aussi assurer lui-même le tutorat s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience. (voir la fiche Tutorat)
Les titulaires des contrats de professionnalisation ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’effectif du personnel des entreprises dont ils relèvent pour l’application des dispositions législatives ou réglementaires qui se réfèrent à une condition d’effectif minimum de salariés, exception faire de celles qui concernent la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

En savoir plus : 

A qui s'adresser :
  • à l'Opca
  • Dispositifs financiers
  • Outils d'accompagnement
Source: COREPS OCCITANIE | Réseau en scène. Tous droits réservés.