Période de professionnalisation

Back

Ce qu'il faut savoir

pour le salarié intermittent

La période de professionnalisation concerne les intermittents :
  • n'ayant pas ou plus accès aux autres dispositifs et n'ayant pas bénéficié d'un financement Glossary Link Afdas au cours des 24 derniers mois, exception faite du Glossary Link Dif
  • dont la Glossary Link qualification est insuffisante au regard de l'évolution des métiers
  • sollicitant le financement d'une formation diplômante : diplôme d'université ou titre inscrit au Glossary Link RNCP (Répertoire nationnal des certifications professionnelles)
L'accès aux stages, conventionnés (ou non conventionnés) est possible en justifiant d'une ancienneté professionnelle de 3 ans minimum et avoir cumulé au cours des années précédant la demande, un certain nombre de jours ou de cachets.

En savoir plus :

pour le salarié

La période de professionnalisation s'adresse en priorité aux salariés :
  • dont la Glossary Link qualification est insufisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail
  • qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou âgés d’au moins 45 ans et disposant d’une ancienneté minimum d’un an dans l'entreprise
  • qui envisagent la création ou la reprise d’une entreprise
  • aux femmes qui reprennent une activité professionnelle après un congé de maternité ou aux hommes et aux femmes après un congé parental

Le départ en période de professionnalisation peut s’effectuer à l’initiative du salarié au titre de son Glossary Link Dif. Dans ce cas, les heures de formation hors temps de travail ne peuvent excéder 80 heures par an, auxquelles peuvent s’ajouter les heures de formation cumulées au titre du Dif.
Si c'est à l'initiative de l'employeur le salarié ne peut s'y opposer. L'employeur peut désigner un tuteur.

Si la formation a lieu en dehors du temps de travail, l’employeur doit verser au salarié une allocation de formation dont le montant est égal à 50 % de la rémunération nette de référence du salarié concerné.

En savoir plus

A qui s'adresser
  • à l'employeur

pour l'employeur

Lorsque la période de professionnalisation est à l'initiative de l'employeur, elle se déroule, dans le cadre du plan de formation, pendant le temps de travail. Le salarié ne peut la refuser mais doit donner son accord. Le salaire est maintenu, le salarié continue de bénéficier de la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Les actions de formation suivies par les salariés doivent permettre l’accès à une Glossary Link qualification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles ou reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche. Les salariés peuvent également participer à une Glossary Link action de formation définie comme prioritaire par la branche professionnelle dont relève l’entreprise.
Pour toute période de professionnalisation, l'employeur peut désigner un tuteur. Le tuteur fait partie du nombre des salariés ou ce peut être le chef d’entreprise lui-même, à condition de remplir des conditions de qualification et d’expérience.

La durée minimale des périodes de professionnalisation sur une période de douze mois et pour chaque salarié en bénéficiant, est de 35 heures pour les entreprises d’au moins 50 salariés et à 70 heures pour les entreprises d’au moins 250 salariés (sauf bilan de compétences ou validation des acquis de l’expérience). Elle ne s’applique pas aux périodes de professionnalisation des salariés âgés d’au moins 45 ans.

En savoir plus

A qui s'adresser
  • au salarié et
  • à l'Opca
  • Dispositifs financiers
  • Outils d'accompagnement
Source: COREPS OCCITANIE | Réseau en scène. Tous droits réservés.