Mélissa Petitjean, mixeuse : “Les femmes sont des mixeurs comme les autres”

Actrices, producteurs, réalisatrices… A l'occasion d'un dossier sur le sexisme ordinaire à Hollywood et dans l'audiovisuel français, publié cette semaine dans le magazine, “Télérama.fr” donne la parole à celles et ceux qui s'y confrontent chaque jour. Pour la mixeuse Mélissa Petitjean, César du meilleur son pour “Michael Kohlhaas”, le machisme domine la profession et la maternité reste un handicap pour les femmes techniciennes.

Par Propos recueillis par Mathilde Blottière

Publié le 25 février 2016 à 12h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h29

«L'idée que mon César allait permettre à d'autres filles de se projeter dans ce métier est ce qui m'a fait le plus plaisir. Leur montrer qu'une femme peut non seulement y avoir sa place mais être reconnue pour la qualité de son travail… Pendant les jours qui ont précédé la cérémonie, je me suis creusé la tête pour savoir comment faire passer au mieux mon message : ne pas être agressive ni trop revendicative. Finalement, j'ai opté pour cette formule : “Les femmes sont des mixeurs comme les autres.”

On ne demande jamais à un mixeur s'il veut avoir des enfants. A une mixeuse, comme à n'importe quelle autre technicienne, si. C'est valable dans tous les métiers, mais dans ce milieu, l'intermittence et la précarité font de la vie de famille un vrai handicap professionnel. Une future mère a intérêt à blinder son réseau et à bien préparer sa sortie. D'ailleurs je connais très peu de techniciennes qui ont réussi à avoir un enfant avant 35 ans. 

Dès le départ, j'ai considéré qu'il me fallait avancer comme si le fait d'être une femme à ce poste était tout naturel, alors que je suis l'une des rares techniciennes de son à pouvoir vivre du long métrage en France. Cela ne va pas du tout de soi pour certains. Un jour, le producteur du film sur lequel je travaillais entre dans l'auditorium, regarde ma console de mixage et me dit : “Tu sais te servir de ça, toi ?” Je lui ai répondu qu'il valait mieux pour lui… »

 

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus