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Depuis début 2020, le conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les actifs occupés (salariés et travailleurs indépendants) est délivré par 18 opérateurs régionaux désignés et financés par France compétences. Le bilan de la première année apparaît prometteur compte tenu du contexte d’installation des opérateurs et de la crise sanitaire.

 

Au total, ce sont 100 937 actifs occupés qui ont été accompagnés en 2020. C’est plus qu’en 2018 pour ces mêmes publics (l’année de transition en 2019 n’étant pas significative). Le constat est prometteur compte tenu du contexte d’une première année d’installation et de crise sanitaire. Les profils de bénéficiaires ne sont pas très éloignés de ce qui s’observait en 2018, avec notamment une part importante de salariés des TPME.

 

Les opérateurs ont déployé de nombreuses actions de promotion en régions qui ont alimenté le recours, mais globalement, le CEP des actifs occupés manque encore de notoriété.

 

UN SERVICE DE PROXIMITÉ

 

Le conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés s’est imposé comme un service de proximité. On compte 666 sites fin 2020 au plus près des bassins de vie et d’emploi. C’est un atout fort car cette approche locale, en connexion avec la réalité et les besoins territoriaux, contribue à l’efficacité du service. Dans le même temps, les services à distance, prévus initialement, se sont adaptés et développés rapidement face aux contraintes du confinement. La demande de service à distance est d’ailleurs restée forte, tout au long de 2020.

 

UN SERVICE UTILE ET DE QUALITÉ POUR 90 % DES BÉNÉFICIAIRES

 

Les opérateurs régionaux ont très vite maîtrisé les exigences de qualité du service rendu. Ils se sont montrés particulièrement impliqués et réactifs pour affiner le cadrage du service avec France compétences. Ils ont su s’impliquer dans une diversité de partenariats utiles au recours et au parcours des personnes qu’ils accompagnent.

 

90 % des bénéficiaires, interrogés « à chaud » en fin d’accompagnement, déclarent le service utile et de qualité.

 

Pour autant :

 

  • les délais d’accès au service restent parfois à améliorer ;
  • un juste équilibre doit être trouvé entre la réponse à une demande de prestation courte et réactive et la nécessité de proposer un service plus approfondi quand cela répond à un besoin. La mission du CEP sur l’ingénierie de parcours et de compétences doit être légitimée et mieux déployée.

 

UN PILOTAGE EXIGEANT, QUI PERMET D’ADAPTER LE SERVICE EN CONTINU

 

France compétences et les opérateurs dressent le constat d’une relation de pilotage exigeante, saine et réactive. Elle s’appuie sur des outils de contrôle et d’audit, mais aussi sur des chantiers d’appui aux opérateurs, d’analyse de l’offre de service et des usages des bénéficiaires, pour laisser la place à l’innovation régionale, à l’analyse partagée et à l’adaptation en continu, de la commande comme du service.

 

Ce service public de proximité, gratuit et accessible à tous les salariés et indépendants, est aujourd’hui bien installé. Il peut commencer à se déployer plus largement auprès des actifs pour nourrir leur capacité à choisir leur avenir professionnel. Il est prêt pour devenir un levier efficace face aux transformations du travail et aux défis de la relance.

 

Pour que ce service offre une véritable solution à la main des actifs, des employeurs et des territoires, France compétences renouvelle ses ambitions en 2021 :

 

  1. recours et notoriété ;
  2. qualité au cœur des territoires ;
  3. contribution à la relance ;
  4. pilotage, analyse et compte-rendu.

 

Pour en savoir plus sur le CEP, accéder à notre page internet dédiée en cliquant ici.

 

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle, consultez le site www.mon-cep.org.