Le directeur technique est un cadre responsable de l’organisation matérielle et de la réalisation technique et technico-administrative d’un lieu de diffusion ou de la production d’un spectacle en théâtre, sous chapiteau, dans l’espace urbain. Il est responsable de la gestion et prévention des risques.
Il gère le budget technique, coordonne l’ensemble du personnel technique, organise et planifie la construction et la mise en œuvre des décors et dispositifs scéniques, dans le respect de la mise en scène et des normes de sécurité.
Il est permanent ou intermittent dans une structure de production, de diffusion, dans une équipe artistique. Il intervient pour un festival, un événement, etc.
Informations complémentaires :
Une culture générale et artistique est indispensable pour appréhender la dimension artistique du projet, dont la réalisation requière des connaissances techniques, technico-juridiques et réglementaires (sécurité), administratives, financières, et des aptitudes relationnelles et de communication, etc.
Le directeur technique connaît les différentes pratiques professionnelles, les spécificités techniques du spectacle vivant et les règles de l’art en vigueur dans les domaines du son, de l’éclairage, du décor, du plateau, de la machinerie, etc.