Cliquez ici pour visualiser en ligne
COREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON / LETTRE D'INFORMATION COREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON / LETTRE D'INFORMATION
COREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON / LETTRE D'INFORMATION
Mercredi, 15 Février 2012
Bonjour,
Voici une compilation des derniers articles publiés sur le site www.coreps-languedoc-roussillon.fr :

Guide pour l'entretien professionnel

L'accord national interprofessionnel (Ani) de décembre 2003 a défini les modalités de l'entretien professionnel.

Opcalia propose un mode d'emploi à destination des employeurs comme des salariés.

L'entretien professionnel n'est ni un entretien d'évaluation, ni un entretien dédié à la formation. C'est un espace de dialogue et d'échange entre l'employeur et le salarié qui leur permet de construire ensemble un projet professionnel correspondant aux souhaits du collaborateur et à la stratégie de développement de l'entreprise.

Lire la suite

Apprentissage et transmission de la musique

La mission de réflexion sur les méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique aujourd’hui, présidée par le violoniste de jazz Didier Lockwood, vice-président du Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle, a rendu le 16 janvier 2012 au Ministre de la Culture et de la Communication son rapport "Quelles méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique aujourd’hui ?".

Chargée de réfléchir sur la diversification du public des conservatoires, par des approches pédagogiques fondées sur le décloisonnement des esthétiques, la valorisation de l’écoute et le développement des pratiques collectives, cette "mission de réflexion" s’est appuyée sur l’audition de nombreux acteurs de la vie musicale, de représentants de l’enseignement spécialisé, des collectivités territoriales, des parents d’élèves.
Dans ses conclusions, le rapport préconise de redéfinir les missions des conservatoires afin de décloisonner et démocratiser l’apprentissage de la musique en France.

Lire la suite

Le FPSPP entre dans sa troisième année

Le budget prévisionnel du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour 2012 s’élève à 526 millions d’euros, soit une baisse de plus de 200 millions par rapport à 2011.

Près de 80 % du budget prévisionnel du FPSPP est affecté, cette année, à l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi : 219,9 millions d’euros financent ainsi les dispositifs spécifiques : POE (préparation opérationnelle à l’emploi), CSP (contrat de sécurisation des parcours), reliquats de CTP/CRP (contrat de transition professionnelle/convention de reclassement personnalisé), CIF-CDD.

Lire la suite

Quarante ans de formation professionnelle

Le système français de formation professionnelle fête en ce moment son 40e anniversaire. Dans son avis "40 ans de formation professionnelle : bilan et perspectives", le CESE (conseil économique, social et environnemental) a identifié les pistes permettant de le rendre plus performant pour le marché du travail et de l’emploi, les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi.

Le CESE met en évidence les forces du système de formation professionnelle français sans en négliger les faiblesses.

Lire la suite

Fiches risques des techniciens du spectacle

Le CMB, service interentreprises de santé au travail, et la Commission "Structuration" du CNPS (Conseil National des Professions du Spectacle) ont travaillé ensemble à l’élaboration de fiches traitant des risques professionnels auxquels sont exposés les techniciens intermittents du spectacle.

Ces fiches, issues d’une démarche concertée, avec les partenaires sociaux, ont pour objectif de :
  • aider les employeurs du spectacle à mieux identifier les risques,
  • comprendre et évaluer les risques professionnels rencontrés par leurs salariés intermittents,
  • sensibiliser les salariés à la prévention des risques professionnels.

Ces fiches couvrent 15 risques principaux et 6 risques complémentaires / facteurs aggravants.

Lire la suite

Guide des métiers et formations

Languedoc-Roussillon Cinéma, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et l'Onisep Languedoc-Roussillon se sont associés pour éditer le guide Onisep Plus :
"Spectacle, Cinéma, Télé : quelles réalités ?"

Ce guide est destiné à présenter aux collégiens et lycéens de manière dynamique un état des lieux des secteurs du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, des métiers et des parcours de formations existantes en Languedoc-Roussillon.

Lire la suite

Appel à projets formations 2012

En janvier 2009, les services de l'Etat, de la Région, les CPNE des branches du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel, l’Afdas et les partenaires sociaux, ont signé un accord cadre sur l'emploi, la formation et la sécurisation des parcours professionnels dans le spectacle vivant, le cinéma et l'audiovisuel en Languedoc-Roussillon.

Dans le cadre de cette dynamique régionale et afin d’encourager le développement des formations en Languedoc-Roussillon, l’ensemble des partenaires mettent à nouveau en place un appel à projets régional comme en 2010 et 2011.

Lire la suite
Ce mail a été généré automatiquement par le site www.coreps-languedoc-roussillon.fr. Merci de ne pas y répondre.
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent. En naviguant sur ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la page Mentions légales.

COREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON / PARTENAIRES Secrétariat du COREPS Languedoc-Roussillon. Réseau en scene Languedoc-Roussillon. 8 avenue de Toulouse - CS 50037 Montpellier



Direction des Affaires Culturelles Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi Région Languedoc-Roussillon Union Européenne L'Europe s'engage en Languedoc-Roussillon
Coreps Languedoc Roussillon