Cliquez ici pour visualiser en ligne
COREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON / LETTRE D'INFORMATION COREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON / LETTRE D'INFORMATION
COREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON / LETTRE D'INFORMATION
Vendredi, 30 Mars 2012
Bonjour,
Voici une compilation des derniers articles publiés sur le site www.coreps-languedoc-roussillon.fr :

Stages Afdas Languedoc-Roussillon 2012

Le site spécifique de l'AFDAS présente les offres de formation régionales 2012.

22 formations : administratives, techniques, artistiques pour les professionnels du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, sont cofinancées dans le cadre de l’accord cadre régional sur la formation et la sécurisation des parcours professionnels dans le spectacle vivant, le cinéma et l'audiovisuel en Languedoc-Roussillon, signé par l’Afdas, les services de l’Etat, le Conseil régional et les partenaires sociaux.
Ces offres concernent la période de mi mai à fin décembre 2012.

Lire la suite

Comprendre la réforme des collectivités territoriales

Un rapport, des projets de lois, une nouvelle fiscalité locale, des enjeux à connaître...
Le casse-tête de la réforme territoriale vous donne la migraine ? Deux ans après le début des débats, voici une présentation synthétique, ciblée, thématique et efficace des échéances et des impératifs qui concernent votre collectivité. Une boîte à outils simple et accessible pour se repérer et agir dans un écheveau complexe.

Le centre national de la fonction publique publie un cahier réalisé par les élèves administrateurs territoriaux intitulé : 5 minutes pour comprendre la réforme territoriale

Lire la suite

Cinéma itinérant et numérique

Avec la disparition accélérée des copies 35mm pour les projections de films, c'est tout un pan de la diffusion des films sur les territoires qui se trouve en pleine mutation. Les associations ont alerté le CNC et se sont regroupées pour que des solutions soient trouvées.

En effet, les projecteurs portables sont encore à l'étude et ne seront disponibles que fin 2012. Le CNC a mené une enquête en vue d’estimer les besoins de financements des circuits itinérants dans le cadre de la numérisation des salles de cinéma et dans l’objectif de mettre en place des modalités spécifiques d’aide financière. Sur les 130 circuits interrogés de mars à août 2011, 88 ont répondus qui représentent 1716 points de projection et quelques 167 projecteurs mobiles.

Lire la suite

Emploi et cinématographie

L’emploi dans les films cinématographiques est une étude sur l'emploi dans le secteur de la cinématographie publiée en décembre 2011.

La production des 518 films de l’échantillon a mobilisé 100 770 intermittents et a généré près de 576 M€ de masse salariale. Plus des trois quarts des effectifs intermittents sont salariés en tant qu’artistes interprètes (80,7 %). Ces derniers reçoivent pourtant moins d’un tiers de la masse salariale totale (31,8 %). Les personnels techniques bénéficiant du statut de cadre représentent 5,7 % des effectifs totaux et mobilisent 36,3 % de la masse salariale globale. Les emplois techniques non cadres concernent 13,7 % des intermittents employés pour la production de l’ensemble des films et 31,9 % de la masse salariale. La majorité des intermittents salariés pour la production de films de fiction cinématographique sont des hommes. Ces derniers représentent 57,6 % des effectifs et captent plus des deux tiers (68,9 %) de la masse salariale.

Lire la suite

Egalité homme/femme

Depuis 2009, plusieurs associations ce sont constituées pour agir en faveur de l'égalité homme femme dans le spectacle. Elles ont pour objectif de parvenir progressivement à l’égalité entre les sexes au niveau de la programmation, de la direction et des équipes techniques.

Ile de France, Languedoc-Roussillon, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charente et Rhône-Alpes, les collectifs et associations se sont réunis en juillet 2011 à Avignon pour créer une Fédération interrégionale.

Lire la suite

Article - Quel accompagnement des artistes ?

L'éditorial de François Deschamps propose cette semaine un questionnement sur l'accompagnement des équipes artistiques. "De l'émergence à l'existence : quel accompagnement des artistes ?".

A l'occasion du bilan de 7 années de travail en faveur d'une politique du spectacle vivant à l'échelle départementale en tant que directeur de l'Odac de Haute-Savoie (Office départemental d'action culturelle) et directeur des affaires culturelles du département, François Deschamps aborde la question des aides et des dispositifs d'accompagnement des équipes et en particulier les aides à la résidence.

Lire la suite
Ce mail a été généré automatiquement par le site www.coreps-languedoc-roussillon.fr. Merci de ne pas y répondre.
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent. En naviguant sur ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la page Mentions légales.

COREPS LANGUEDOC-ROUSSILLON / PARTENAIRES Secrétariat du COREPS Languedoc-Roussillon. Réseau en scene Languedoc-Roussillon. 8 avenue de Toulouse - CS 50037 Montpellier



Direction des Affaires Culturelles Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi Région Languedoc-Roussillon Union Européenne L'Europe s'engage en Languedoc-Roussillon
Coreps Languedoc Roussillon