Le Coreps Occitanie est l'instance de dialogue social régionale du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel. Il a pour objet d'instaurer un lien permanent de dialogue social, de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour l'Etat, les Collectivités Territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels. S'inscri...
La diffusion s’effondre : la saison 2024/2025 prévoit une baisse moyenne de –25 % des représentations, confirmant des signaux d’alerte précédents, même si moins sévère que les –54 % évoqués en avril.
Conséquence : 52 % des compagnies joueront moins de 20 dates par an, contre 33 % en saison 2018/2019.
Le recul de la diffusion menace l’accès aux critères de conventionnement, notamment auprès des
DRAC.
Des coûts de production en hausse, coproductions en retrait
Inflation oblige, les budgets de production augmentent de 15 %, tandis que les parts en coproduction baissent de 6 %, accentuant la pression financière.
Face à ce déséquilibre, les compagnies recherchent davantage de coproductions, au risque d’éclatement des projets et de dilution des financements.
Vers une précarisation des métiers administratifs
36 % des bureaux de production anticipent une baisse d’activité.
42 % des professionnel·le·s (freelance ou auto‑entrepreneurs en forte croissance) prévoient une diminution de leur volume d’emploi.
Pour compenser, 38 % envisagent de se tourner vers des projets plus rémunérateurs, et 26 % d’accompagner davantage de compagnies à qualité égale, souvent au détriment de leurs conditions de travail.
Résultat : les compagnies les plus fragiles risquent de ne plus trouver de soutien administratif compétent.
Quels enjeux pour le secteur ?
L’étude met en lumière une double crise structurelle :
Économique, avec diffusion à la baisse et insuffisance des financements
Sociale, avec un tissu d’emploi administratifs à l’agonie
Sans soutien renforcé, les compagnies indépendantes s'exposent à une érosion du service public de la culture, tandis que les travailleurs de l’administration et de la production risquent un épuisement professionnel et un retrait du secteur.
Quelques leviers d’action possibles
Repenser les critères de conventionnement DRAC pour intégrer la nouvelle réalité de la diffusion thématique.
Rééquilibrer les budgets de production en soutenant plus largement les coproductions.
Promouvoir des politiques de revalorisation des métiers administratifs et de production (formation, visibilité, conditions de travail).
Créer des dispositifs de soutien financier souple (fonds de solidarité, résidences longues, aides à l’emploi) pour stabiliser les compagnies.
Révision des soutiens publics,
Refonte des dispositifs de diffusion,
Reconnaissance des métiers invisibilisés, essentiels à l’écosystème culturel.
L’étude de LAPAS, menée au printemps 2024 auprès de 315 compagnies du spectacle vivant, révèle l'intensification des difficultés financières liées à la baisse de diffusion, la hausse des coûts de production et l’effritement de l’emploi administratif