Le Coreps Occitanie est l'instance de dialogue social régionale du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel. Il a pour objet d'instaurer un lien permanent de dialogue social, de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour l'Etat, les Collectivités Territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels. S'inscri...
En 2023, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, s’établit à 49,5 milliards d’euros, soit 2,0 % de l’ensemble de l’économie, un taux identique à celui de 2022. La production totale est évaluée à 108,8 milliards d’euros.
Après les périodes de crise sanitaire (2020-2021) puis de rattrapage de l’activité (2021-2022), l’année 2023 marque le retour d’une croissance d’activité modérée. En volume, la valeur ajoutée culturelle augmente de 1,6 %, soit une hausse très légèrement supérieure à celle de l’économie (1,4 %). En valeur, elle progresse de 4,1 %, un rythme inférieur à celui de l’ensemble des branches de l’économie (7,0 %).
La croissance des branches culturelles est portée par la progression de l’audiovisuel (+ 8 % en volume en 2023) et du spectacle vivant (+ 6 %), mais ralentie par le recul de la publicité (– 8 %), de l’architecture (– 4 %) et de la presse (– 3 %).
En 2023, l’audiovisuel reste la première branche culturelle en matière de poids économique, suivi par le spectacle vivant, la publicité et le patrimoine. Au cours des vingt dernières années, le recul structurel de la branche de la presse est l’évolution la plus notable.