Le Coreps Occitanie est l'instance de dialogue social régionale du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel. Il a pour objet d'instaurer un lien permanent de dialogue social, de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour l'Etat, les Collectivités Territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels. S'inscri...
L'observatoire de l'intelligence artificielle du
CNC publie une note de conjoncture sur l'emploi des comédiens de doublage en 2024.
L’activité des comédiens de doublage, accuse une baisse depuis 2022, année durant laquelle elle a atteint un niveau record.
Ce recul semble avant tout refléter la conjoncture mondiale, et en particulier la baisse considérable du nombre de commandes de séries réalisées par des services de vidéo à la demande par abonnement (et dans une moindre mesure, à la baisse d’œuvres non francophones diffusées à la télévision ou au cinéma), donc du nombre d’œuvres pouvant faire l’objet d’un doublage.
À date, les outils d’IA semblent quant à eux avoir un effet limité, voire inexistant sur le niveau d’emploi des comédiens de doublage. Il existe certes des outils d’IA permettant de réaliser un doublage, mais, en l’état, ils peinent encore à donner l’illusion d’un doublage réalisé par de véritables comédiens, tout du moins pour les personnages principaux, selon certains professionnels.
Si les impacts sur l’emploi ne sont pas encore avérés à ce jour, les personnes interrogées s’accordent néanmoins sur le fait que, à plus ou moins court terme, le niveau d’emploi des comédiens de doublage pourrait accuser une baisse significative du fait de l’émergence d’outils d’IA plus performants pour le doublage.