Le Coreps Occitanie est l'instance de dialogue social régionale du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel. Il a pour objet d'instaurer un lien permanent de dialogue social, de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour l'Etat, les Collectivités Territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels. S'inscri...
Analyse conjoncturelle du chiffre d'affaires de la culture au 2e trimestre 2025
Source : Site du Ministère de la Culture
Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires des secteurs culturels marchands baisse de 1 % en valeur, et de 2 % en volume, c’est-à-dire hors effet produit par l’évolution des prix. C’est la quatrième fois consécutive que le champ marchand de la culture enregistre un recul de son activité trimestrielle en volume.
Cette note de conjoncture du Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (
DEPS) mesure l’activité économique du champ marchand de la culture au deuxième trimestre 2025, à partir de l’évolution des indices de chiffres d’affaires en volume et en valeur par secteur culturel tirés des déclarations de TVA faites par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.
Les niveaux d’activité mesurés en valeur de la presse et de l’audiovisuel diminuent significativement sur un an (– 6 % et – 4 %, respectivement). Ce sont ces deux secteurs qui contribuent le plus à la diminution sur un an du chiffre d’affaires en valeur du champ culturel global. Parallèlement, le patrimoine marchand et les arts visuels progressent significativement, avec des hausses respectives de 15 % et 12 %.