Le Coreps Occitanie est l'instance de dialogue social régionale du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel. Il a pour objet d'instaurer un lien permanent de dialogue social, de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour l'Etat, les Collectivités Territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels. S'inscri...
Le bilan annuel des festivals adhérents du Syndicat des Musiques Actuelles confirme la fragilité du modèle économique des festivals.
En 2025, ces tendances se confirment et la situation des festivals est de plus en plus préoccupante.
Si les modifications de dates et de lieux étaient moins fréquentes que l’année dernière (dues aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024), quelques festivals ont une fois encore dû annuler partiellement ou totalement leur édition à cause d’aléas climatiques, qui rendent le modèle festivalier en plein air de plus en plus incertain et difficile à tenir.
Par ailleurs, on observe un effet ciseau toujours plus menaçant : les charges continuent d’exploser et les recettes diminuent.
Les coupes budgétaires qui ont marqué cette année, et l’incertitude que cela a provoqué en termes de versement des aides et donc de prévision, ont rendu l’organisation et la tenue de ces événements hautement complexes.
Alors que les habitudes culturelles continuent d’évoluer, on observe une multiplication des phénomènes de concurrence dans le secteur des musiques actuelles, mais aussi des atteintes à la liberté de programmation.
L’accumulation de ces problématiques renforce l’inquiétude des organisateur·ices quant à l’avenir de leurs projets dans un paysage en profonde mutation.
En effet, si en 2024, 14% des festivals adhérents n’étaient pas certains de la tenue d’une prochaine édition, ce chiffre atteint 24% en 2025.