A+ A A-

Parution de l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication 2025

Source : Ministère de la Culture

 

BILAN GÉNÉRAL !

La treizième édition de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, publiée en mars 2025 par le DEPS-Doc du Ministère de la Culture, met en lumière des avancées limitées en matière de parité dans le spectacle vivant : si la part de femmes à la tête des structures labellisées progresse légèrement, les inégalités demeurent marquées sur l’ensemble des autres indicateurs.

 

 

 

Direction des structures

  • 40 % de directrices au 1er janvier 2025 dans les organismes soutenus par le ministère (hors établissements publics), contre 39 % en 2024 et 31 % en 2018, signe d’une progression très modeste malgré l’augmentation du nombre de structures concernées.
  • Les Centres nationaux de la marionnette affichent 71 % de femmes à leur tête, suivis par les Centres de développement chorégraphique nationaux à 60 % (en léger repli), tandis que les Pôles nationaux cirque reculent à 29 % de directrices, perdant 7 points en un an.

Aides à la production

  • Aucun progrès notable sur les montants d’aides : dans la danse, les équipes dirigées par des femmes représentent 43 % des bénéficiaires mais ne touchent que 38 % des dotations, et pour le théâtre, 40 % des compagnies aidées perçoivent 32 % des financements.
  • Dans l’édition 2025 du Centre national du Livre, 57 % des demandes d’aide à la création sont portées par des femmes, qui obtiennent 59 % des aides, mais le montant moyen par dossier reste inférieur de 30 % à celui attribué aux hommes.

Programmation et visibilité

  • Les femmes signent 40 % des représentations programmées en 2024-2025 (stable), et 37 % des mises en scène – un pourcentage qui atteint 42 % dans le jeune public.
  • Seuls les Centres dramatiques nationaux parviennent à la parité, avec respectivement 54 % et 52 % de représentations et de spectacles portés par des femmes.
  • Si la danse maintient une parité satisfaisante (54 % à 61 %), l’écriture théâtrale et chorégraphique reste sous-représentée (32 % à 41 %), tout comme la composition de livrets d’opéra (8 %) et musicale (7 %).

Emploi et rémunération

  • Les femmes constituent 49 % des effectifs du spectacle vivant, avec un taux d’insertion de 90 % comparable à celui des hommes (91 %), mais leur part descend à 43 % dans l’ensemble des salarié·e·s de la culture et de l’audiovisuel.
  • L’écart salarial en équivalent temps plein atteint 16 % pour l’ensemble du secteur, 21 % dans le privé et 16 % dans le public.
  • Parmi les auteur·rice·s, la rémunération moyenne par droit d’auteur reste inférieure de 46 % pour les femmes, creusant un écart de 5 points par rapport à 2023.

 

Malgré quelques signes encourageants, l’Observatoire 2025 rappelle la persistance de nombreuses inégalités : il souligne l’urgence de renforcer les dispositifs de soutien, de formation et de représentation pour atteindre une véritable parité dans tous les secteurs de la culture.