Source : Syndicat des Musiques Actuelles
Le Syndicat des Musiques Actuelles (
SMA), fort de plus de 600 adhérents répartis sur tout le territoire, publie une nouvelle édition de son livret « Le SMA en chiffres », offrant une photographie détaillée de ses membres : festivals, salles de concerts, producteurs de spectacles et de disques, centres de formation, radios et réseaux.
Dans un contexte marqué par les crises successives (post-Covid, inflation, contraintes climatiques et tensions politiques), cette publication vise à objectiver les réalités économiques, sociales et structurelles du secteur.
Le SMA regroupe un écosystème largement associatif (75 % des structures), mais aussi des sociétés commerciales, coopératives ou établissements publics. Tous revendiquent une lucrativité limitée et une activité guidée par l’intérêt général, la diversité culturelle et l’accès à la culture pour tous.
Par ailleurs, 80 % des adhérents sont intégrés dans des réseaux régionaux spécialisés et 59 % dans des fédérations nationales, ce qui illustre une structuration forte du secteur.
Les budgets varient largement selon les typologies :
Festivals : budget moyen de 1,32 M€
Salles de concerts : 1,24 M€
Producteurs de spectacles : 460 K€
Labels : 340 K€
Le budget moyen global par structure est de 760 000 €, dont une part importante est issue de subventions publiques. Les aides des sociétés civiles sont en baisse pour 41,5 % des structures, illustrant une fragilité croissante.
Les structures adhérentes emploient en moyenne 10 équivalents temps plein, dont 60 % de salariés permanents et 40 % d’intermittents du spectacle.
En 2023, on y a recensé en moyenne 19 000 heures déclarées, 2 emplois aidés, 2 services civiques, 3 stagiaires et 110 bénévoles par structure – soit plus de 50 000 bénévoles au total.
78 % des structures mènent des actions culturelles, souvent avec un
poste dédié. Ces projets, menés en milieu scolaire, carcéral, en EPHAD ou en quartiers prioritaires, ont touché plus de 800 000 personnes en 2023.
Salles de concerts : 15 000 concerts produits/diffusés, 4 M de spectateurs, 42 M€ de billetterie générée
Festivals : 2,5 M de spectateurs, billetterie moyenne de 310 K€ par festival, seuil de rentabilité à 81 %
Producteurs de spectacles : 36 000 concerts produits, 4 700 artistes représentés
Labels : 450 albums produits, mais des disparités fortes dans les chiffres de streaming
Radios : 6 900 titres diffusés/mois, 20 % de nouveautés, forte présence en DAB
Centres de formation : 2 000 formations, 27 000 personnes formées, 24 diplômé·es en moyenne par formation
Égalité :
63 % des structures ont un·e référent·e égalité
89 % ont mis en place des dispositifs contre les VHSS
Femmes dans la direction : 32 %, dans les fonctions cadres : 40 %
Écologie :
30 % ont engagé un diagnostic développement durable
36 % ont un·e référent·e écologie (temps plein dans seulement 2 % des cas)
23 % ont formé leur direction, 26 % leurs référent·es
Avec ce livret, le SMA réaffirme son rôle de représentant structurant et militant du secteur des musiques actuelles. Il défend un modèle indépendant, ancré dans les territoires, engagé dans la transition écologique et l’égalité, mais également fragile face aux tensions économiques et institutionnelles.