Le 7 mars 2025, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, la ministre de la Culture a dévoilé un nouveau plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) dans le secteur culturel pour la période 2025-2027. Ce plan vise à renforcer les mesures existantes et à instaurer de nouvelles actions pour prévenir les VHSS et accompagner les victimes.
Le 27 juin 2024, une convention nationale de partenariat a été signée par les ministères du Travail et de la Culture, ainsi que par les organisations professionnelles d’employeurs et les syndicats de salariés. Elle vise à renforcer la lutte contre le travail illégal dans le secteur du spectacle vivant et enregistré, et s’inscrit dans le cadre du Plan national de lutte contre le travail illégal 2023‑2027.
Cette convention, applicable jusqu’au 31 décembre 2027, succède à un accord initial de 1997, jetant les bases d’une mobilisation commune pour protéger l’équilibre économique et social du secteur.
Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA), fort de plus de 600 adhérents répartis sur tout le territoire, publie une nouvelle édition de son livret « Le SMA en chiffres », offrant une photographie détaillée de ses membres : festivals, salles de concerts, producteurs de spectacles et de disques, centres de formation, radios et réseaux.
Dans un contexte marqué par les crises successives (post-Covid, inflation, contraintes climatiques et tensions politiques), cette publication vise à objectiver les réalités économiques, sociales et structurelles du secteur.
Le ministère de la Culture publie son édition 2024 des Chiffres clés de la culture et de la communication, une ressource incontournable pour prendre la mesure de l’impact économique, social et territorial de la culture en France. Ce panorama statistique met en lumière la vitalité retrouvée d’un secteur encore marqué par les effets de la crise sanitaire, tout en soulignant les enjeux à venir.
Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture a publié les chiffres 2023 des dépenses culturelles des collectivités territoriales. En hausse de 4 % par rapport à 2022, elles retrouvent globalement leur niveau de 2019, effaçant ainsi les effets de la crise sanitaire. Mais derrière cette stabilisation globale, de fortes disparités territoriales et sectorielles persistent.
Ce mail a été généré automatiquement par le site www.coreps-occitanie.fr. Merci de ne pas y répondre. En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent. En naviguant sur ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la page Mentions légales.