Entretien professionnel

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  • Pour qui ?
    Contrat à Durée Indéterminée Contrat à Durée Déterminée
  • L'entretien professionnel est un espace de dialogue et d'échange entre l'employeur et le salarié qui leur permet de construire ensemble un projet professionnel correspondant aux souhaits du collaborateur et à la stratégie de développement de l'entreprise. Ce n'est ni un entretien d'évaluation, ni un entretien dédié à la formation.
  • Pour quels projets ?
    Pour le salarié ou demandeur d'emploi- Faire le point, construire mon parcours professionnel
  • Pour l'employeur- Bâtir et asseoir ma politique RH
Ce qu'il faut savoir
Sont concernés les salariés ayant au moins deux ans d’activité dans une même entreprise. L'entretien a lieu au minimum tous les 2 ans.
Il permet à chaque salarié d’élaborer son projet professionnel à partir de ses souhaits d’évolution dans l’entreprise, de ses aptitudes et des besoins de l’entreprise.
L’entretien a lieu soit à l’initiative du salarié soit à celle de l’employeur. Sont abordés au cours de l’entretien les points suivants compte tenu des actions mises en œuvre dans le cadre du plan de formation :
  • les moyens d’accès à l’information sur les dispositifs relatifs à l’orientation et la formation des salariés ;
  • la détermination des objectifs de professionnalisation pouvant être définis au bénéfice du salarié, susceptible de lui permettre de s’adapter à l’évolution de son Glossary Link poste, de renforcer sa Glossary Link qualification ou de développer ses compétences ;
  • l’identification du ou des dispositifs auxquels il pourrait avoir recours en Glossary Link fonction des objectifs retenus ;
  • les initiatives du salarié pour l’utilisation de son droit individuel à la formation ;
  • les conditions de réalisation de la formation : pendant ou hors temps de travail.

Les propositions d’actions de formation faites au salarié lors ou à l’issue de l’entretien peuvent être inscrites sur le passeport formation.

En savoir plus :

La mise en œuvre de cet entretien doit être prévue par un accord de branche ou d’entreprise.

Dans l'année qui suit les 45 ans du salarié, l'employeur d'une entreprise de plus de 50 salariés est tenu de proposer l'entretien de seconde partie de carrière. Il est destiné à éviter toute pratique discriminatoire liée à l’âge dans les évolutions de carrière et à permettre au salarié d’anticiper la deuxième partie de sa vie professionnelle.
  • Au salarié.
  • A l'employeur ou au responsable ressources humaines.
  • Réferences réglementaires :
    • Ani (accord national interprofessionnel) du 20 septembre 2003 - Article 1-1-1 - avenant n° 1 du 20 juillet 2005 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle
  • Dispositifs financiers
  • Outils d'accompagnement