Source : THEMAA - Association nationale des Théâtres de marionnette et arts associés
Selon une enquête réalisée par THEMAA (Association nationale des Théâtres de marionnette et arts associés) auprès de 80 compagnies et portant sur 135 spectacles créés ou repris entre 2019 et 2022, les compagnies de marionnettes supportent des conditions de production marquées par la précarité, la fragmentation des financements et l’importance des ressources “invisibles”.
Un constat clé de l’étude : les ressources invisibles sont omniprésentes :
Cette étude confirme l’existence d’un modèle de production fragile et souvent invisible : travail non reconnu, contributions matérielles non comptabilisées, budget éclaté, précarité du développement. Pourtant, les compagnies affichent une vocation artistique forte : 28 % déclarent être prêtes à créer « coûte que coûte », valorisant le désir d’expression au-delà des contraintes financières.
En somme, l’univers de la marionnette se distingue par sa créativité et sa
capacité d’innovation, mais sa production repose sur un équilibre précaire et sous-estimé. L’étude de THEMAA éclaire la nécessité d’une meilleure prise en compte des ressources invisibles, d’un soutien renforcé de l’économie culturelle, et d’un accompagnement sur mesure pour que malgré leurs contraintes budgétaires, ces artistes portent leurs voix et projets auprès de tous les publics.