Elle permet de répondre à de multiples questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent-ils au cinéma ? Combien de temps mettent-ils pour y aller ? Y vont-ils seuls ou à plusieurs ? D’où viennent-ils ? Réservent-ils leurs places de cinéma à l’avance ? Est-ce qu’ils apprécient les services proposés par leurs salles de cinéma ? Quelles sont leurs autres pratiques culturelles ?
A retenir :
Le cinéma, une pratique collective, notamment pour les jeunes : 32,5 % des Français y vont en couple, 29,3 % en famille
La salle de cinéma, lieu privilégié de découverte et de promotion des nouveaux films
L’influence croissante des réseaux sociaux dans les pratiques cinématographiques
Un public de plus en plus réactif aux nouvelles sorties
La réservation de place, une pratique qui continue de se développer
La proximité, premier critère dans le choix d’une salle de cinéma
Des films français très appréciés du public
Un attachement marqué aux films en version française
Des animations dans les cinémas plus prisées qu’avant crise
Le Printemps du Cinéma et la Fête du cinéma : deux opérations tarifaires en faveur de la diversité culturelle