Étude sur la diversité musicale dans les médias en 2024 - CNM
Source : Centre national de la musique
Le Centre national de la musiqueun rapport sur la diversité musicale dans les médias : audiovisuel, la radio, le streaming et la production phonographique et au streaming (audio et vidéo).
Le Centre national de la musique (CNM) publie les résultats de son dispositif d’observation globale de la diversité musicale pour l’année 2024.
Cette étude propose une analyse détaillée de la production musicale, englobant les enregistrements phonographiques et les clips vidéo, la diffusion en radio, à la télévision, et la consommation sur les plateformes de streaming audio et vidéo. Elle dresse un état des lieux des dynamiques du secteur en examinant notamment la répartition des différentes esthétiques musicales, la représentativité femmes-hommes, la langue chantée (avec un accent sur la part de la francophonie) et la récence des titres.
La production d’enregistrements phonographiques et de clips vidéo dominée par la Variété-Pop et le Rap ainsi que par des interprétations masculines et en langue étrangère.
En 2024, près de 150 000 nouveaux titres et 4 800 clips sont déclarés en France, dont 16% produits et enregistrés localement pour les premiers, et un tiers pour les seconds. Les nouvelles productions phonographiques sont interprétées pour 27% d’entre elles par des voix à tonalité dite féminine, et au sein des titres produits et enregistrés en France, 40% sont francophones. Le Rap est également le genre le plus francophone avec 9 titres sur 10. Pour les clips, le répertoire francophone représente près de 30% de la production, et les voix à tonalité dite féminine 35%.