Source : Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant / Audiens
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du spectacle vivant, piloté par la CPNEF‑SV, dévoile dans son enquête annuelle que les femmes restent minoritaires dans le secteur, malgré des progrès constants. En 2023 :
Depuis 2000, le nombre de femmes dans le secteur a plus que doublé (+109 %), tandis que celui des hommes a augmenté de +50 %, traduisant un rééquilibrage régulier, notamment dans les emplois artistiques et les postes de cadres.
Dans les métiers techniques, les femmes représentent seulement 19 % des effectifs (81 % d’hommes), alors que :
- 61 % d’hommes dans le secteur privé
- 55 % d’hommes dans le secteur public
Les femmes occupent plus souvent des emplois permanents (41 %) que les hommes (26 %). En 10 ans :
- Elles gagnent +5 % d’emplois permanents, mais essentiellement sous forme de
CDD (hausse de +6 %,
CDI en recul)
- Les hommes progressent aussi de +5 %, répartis entre CDD (+3 %) et CDI (+2 %)
Les primo‑entrantes (19 % de l’emploi féminin) sont plus nombreuses que les hommes (16 %). Mais les femmes quittent le
métier plus tôt et plus massivement, révélant une instabilité plus forte.
- Âge moyen : 37 ans (femmes) vs 41 ans (hommes)
- Le pic d’activité des femmes cède place autour de 30 ans, contre 35–40 ans pour les hommes
Les disciplines techniques et certains domaines artistiques sont encore fortement masculins.
Par contre, musique, chant et art dramatique attirent équitablement hommes et femmes dans leur majorité.
D’après l’Observatoire égalité femmes–hommes 2025, malgré les avancées, de nombreuses stratégies restent invisibles, et les inégalités structurelles persistent dans :
- l’accès aux responsabilités,
- la composition des équipes,
- la rémunération,
- la visibilité artistique.
L’étude de la CPNEF‑SV montre que les femmes entrent plus facilement dans le monde du spectacle, mais voient leurs parcours brutalement raccourcis. L’écart d’âge moyen, la précarité et la fragmentation des trajectoires renforcent ces dynamiques inégalitaires.
La féminisation du spectacle vivant est réelle : +109 % de salariés femmes depuis 2000.
Cependant, parité absente (42 % de femmes), postes techniques et stabilisation moins accessibles, carrières des femmes plus précoces et instables.
Si l’accueil des jeunes femmes dans ces métiers est encourageant, leur pérennité dans la profession reste confrontée à des obstacles (CDD, départs précoces).