Le contrat de filière 2024-2027 a pour objectif de définir le partenariat entre les signataires ainsi que les actions en faveur du soutien et du développement de la filière des musiques actuelles sur le plan régional.
Il définit les mesures en faveur des acteurs de la filière, mesures conjointes qui s’ajoutent sans se substituer aux différents dispositifs d’aides existants mis en place par chacun des signataires. De plus, ce contrat de filière s’inscrit dans une démarche volontariste et ambitieuse pour le développement durable et l’égalité femme-homme. L’ensemble des actions qui y sont menées contribue à cette ambition.
L’objet du contrat de filière consiste à regrouper et à prendre en considération les différents acteurs de la filière musiques actuelles afin de les relier dans une dynamique commune de développement au service des artistes, des populations et des territoires.
Le présent contrat détermine les conditions selon lesquelles l’État, le CNM et la Région poursuivent et déploient ce partenariat qu’ils développent ensemble depuis l’année 2015 dans le but de soutenir et développer la filière régionale des musiques actuelles (chanson, jazz, musique du monde, hip-hop…)
Les principaux objectifs du contrat de filière sont :
Instaurer un dialogue pérenne avec les représentants de la filière et ses partenaires en s’appuyant sur le processus d’observation et de diagnostic.
Créer un fonds de soutien destiné à produire et expérimenter des initiatives relevant d’une politique partagée, au travers d’actions et dispositifs d’accompagnement.
Produire et articuler des politiques publiques de droit commun des parties prenantes.